Au CISSS des Laurentides - Centre multi. SSS de Sainte Agathe, le 6 décembre 2025, est décédé à l’âge de 78 ans M. Gérald Laforest, fils de feu Lucien Laforest et de feu Germaine Laforest.
M. Laforest laisse dans le deuil sa grande amie Claire Hudon, ses filles Géraldine et Gécie, ainsi que son petit-fils Michaël Laforest. Il quitte également ses sœurs Gisèle, Michelle, Ghislaine, Nicole, Pauline et Claudette, son frère Gilles, tous les membres de la famille Hudon, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ainsi que plusieurs parents et amis.
Un recueillement en présence des cendres de M. Laforest aura lieu à la
Coopérative funéraire Brunet
du 30, rue Préfontaine à Sainte-Agathe-des-Monts
à une date ultérieure au printemps.
En mémoire de M. Gérald Laforest, et en guise de sympathie, la famille vous propose de faire un don à l’organisme suivant :
Société canadienne du cancer
5151, boulevard de l’Assomption, Montréal, Québec
Téléphone : 800 268-8874
Courriel : [email protected]
Site web : https://cancer.ca/fr/ways-to-give/personal-donation
La Coopérative funéraire Brunet du 36, rue Saint-Bruno, à Sainte-Agathe-des-Monts, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
Messages de sympathie
Mes sympathies. Je tiens à te remercier Claire d'avoir accompagné Gérald, pas seulement dans ses derniers moments, mais tout au long de sa vie. Tu es un ange! Je suis certaine qu'il est parti en paix.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Hélène Hudon, le
13 décembre 2025
Je t’offre toute ma sympathie et je souligne ton courage face à cette épreuve.
- Claude Hudon, le
13 décembre 2025
Le petit coeur de Gérald est dans la peine et je veux t'offrir Claire toute ma sympathie. A Raphael et aux membres de la famille Laforest j'offre aussi mes condoléances. Je garde le souvenir d’un être joyeux et j'entends encore son rire. Que de souvenirs il nous laisse.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Marcelle Hudon , le
13 décembre 2025
Bonjour à tous et toutes qui ont Gérald dans leur coeur,
Je vous souhaite, paix et joie! Ce que Gérald répétait et vivait quotidiennement!
Cher Gérald,
Nous irons tous et toutes te trouver un jour, garde nous dans ton coeur!
Brigittexxx
- Brigitte Hudon, le
13 décembre 2025
La mort est l’ultime geste du lâcher-prise que l’être humain puisse expérimenter. Nous, les vivants, à qui le tour viendra un jour, avons le devoir d’honorer la vie dans toute sa valeur. Gérald aura su le faire avec dignité.
Merci, Claire, pour ta présence immense et aimante auprès de Gérald dans ses derniers moments, toi qui étais la seule qu’il souhaitait avoir à ses côtés.
Mes plus sincères sympathies à Raphaël et à tous les proches de Gérald.
- Lynn hudon, le
13 décembre 2025
Sympathie à tous les proches de Gérald et particulèrement à toi, Claire, qui a eu la compassion et la générosité de le soutenir et t'occuper de lui dans ses derniers moments. C'était un ami cher ; je me souviendrai toujours de son intelligence, de son ouverture d'esprit, de l'amour et de l'attention qu'il portait à tous, quels qu'ils soient.
- Louis-René Hudon, le
13 décembre 2025
Chère Claire, je veux t’offrir toutes mes condoléances très sincères. Gérald était un bon vivant et savourait chaque moment de la vie. Je garderai un souvenir joyeux de lui. Tu as toujours été présente pour lui dans les bons moments tout comme dans les périodes plus difficiles. Il est parti entouré de ta bienveillance. J’offre aussi mes sympathies à Raphaël et aux personnes attristées par son décès.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Marie-Helene Plourde, le
13 décembre 2025
J’ai surtout connu Gérald durant mon enfance et je souris à me remémorer sa joie, son attention envers les jeunes de la famille. Gérald qui, malgré nos hésitations, est pourtant parvenu à rassembler les enfants et les ados et à créer une chorale le temps d’une chanson à une fête familiale. J’entends son rire expressif et chaleureux. Alors que son âme poursuit son chemin dans d’autres plans d’existence, je désire exprimer mes condoléances pour tante Claire et Raphaël, ainsi que la famille de Gérald.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Edith Poulin, le
14 décembre 2025
Je garderai toujours de doux souvenirs de Gérald. J'entends encore son rire communicateur. Merci Gérald de nous avoir fait comprendre l'importance de garder le bonheur dans son coeur. Toutes mes sympathies à ses proches et sa famille
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Annie Poulin, le
14 décembre 2025
Mes plus sincères condoléances Claire et à la famille de Gérald
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Rollande R Jacob, le
14 décembre 2025
Mes sympathies à Claire, Raphaël et tous les membres de la famille Hudon et Laforest. Je garderai en mémoire son sourire et sa gaieté. Félicitations Claire pour avoir été près de lui jusqu'à la fin.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Bernard Paré, le
15 décembre 2025
Mon cher voisin,
Ton rire aux éclats va me manquer et je vais continuer de dire à Lionel de s'occuper du pli de pantalon. Ha! Ha! Ha!
Je vais penser à toi, mon cher Gérald surtout en prenant un Scotch.
Chère Claire, tu as été une compagne très dévouée pour Gérald.
Nous vous souhaitons à toi, ta famille et celle de Gérald ainsi qu'aux proches et ami(e)s nos plus sincères sympathies et nos pensées vous accompagnent en ce passage.
- Sylvie Soleil Bellemare et Lionel St-Denis, le
16 décembre 2025
Mon cher voisin,
Ton rire aux éclats va me manquer et je vais continuer de dire à Lionel de s'occuper du pli de pantalon. Ha! Ha! Ha!
Je vais penser à toi, mon cher Gérald surtout en prenant un Scotch.
Chère Claire, tu as été une compagne très dévouée pour Gérald.
Nous vous souhaitons à toi, ta famille et celle de Gérald ainsi qu'aux proches et ami(e)s nos plus sincères sympathies et nos pensées vous accompagnent en ce passage.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Sylvie Soleil Bellemare, le
16 décembre 2025
Sa présence dans ma vie et son affection m'ont été très précieuses. Merci mon frérot, mon ami. Gérald a été un exemple de courage et de sérénité dans son cheminement de fin de vie. J'ai beaucoup apprécié que Claire soit à ses côtés jusqu'à la fin. Je sympathise avec elle de tout cœur.
- Gisèle Laforest, le
27 décembre 2025
Mon cher Gérald, comme j'aurais aimé te revoir au printemps pour parler ensemble de la famille, de nos parents car c'est toi, je crois, qui les connaissais le mieux, de parler de la vie, de la nature, des bons côtés de la vie que tu savais appréciés comme personne. Tu seras parti trop vite, mais je garde un beau souvenir de toi, depuis l'enfance jusqu'à maintenant. Mon coeur est triste mais je sais que tu ne souffres plus. Comme dit la chanson de Jean Ferrat,tu aurais pu vivre encore un peu mon frère, on aurait bien ri ensemble et on aurait levé nos verres à la vie. Je t'embrasse. Michelle, ta soeur à peine plus jeune que toi.
- Michelle Fairon-Laforest, le
27 décembre 2025
Ca y est mon oncle, la tu peux véritablement dire que t'es aux oiseaux!
Il me semble que je t'entends rire au loin, de ce fameux rire qui t'accompagnait tout l'temps. ;)
Comme ca me soulage de te savoir paisible a nouveau et d'avoir eu l'amour de ta vie Claire auprès de toi jusqu'à la toute fin, tel l'ange qu'elle a toujours été.
Cette joie de vivre communicatrice que tu avais, ce plaisir des choses simples ainsi que l'amour inépuisable de la vie et des gens, nous manquera a tous.
Levons notre verre une dernière fois a la vie, a cette vie qui t'a rempli de millier de p'tits bonheurs que tu as toujours savourés.
A nous de suivre ton exemple maintenant.
Repose en paix cher oncle Gerald
- Isabelle Legault, le
27 décembre 2025
Une pensée pour toi mon oncle du bout du monde. Je garderai de toi l'image d'un homme tout sourire.
Même si on ne s'est pas beaucoup côtoyé, cela a toujours été de bons moments.
Repose en paix
Stéphane, Valérie, Charlotte et Raphaël
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Fairon Stéphane , le
27 décembre 2025
Père Noël est parti rejoindre Saint-Nicolas, un peu trop tôt car il apportait encore beaucoup de bonheur autour de lui...
Quand on l'avait vu une fois, on ne pouvait plus l'oublier, il avait beaucoup de charisme, il était gentil et paraissait si doux. Il semblait avoir la bonhomie du Père Noël.
ici, en Belgique, on a passé un moment merveilleux avec lui, et chacun se souviendra de sa chanson "Alléluia"...
Michèle nous a tenus au courant de ce qui lui arrivait et de son départ. Ces derniers mois ont été difficiles pour lui mais il a vécu dans un endroit merveilleux, reposant, discret, accueillant, tout à son image. Elle nous a aussi partagé des photos de sa belle maisonnette dans les bois. Je l'imagine bien assis sur ce banc, regardant cette rivière...
Il faut continuer à avancer, il ne sera jamais bien loin.
Marc et Jocelyne
- Jocelyne Vanhoeck, le
27 décembre 2025
Comme tu étais serviable et remplie de rire, tu vas tous nous manquer, mais je te salue toi qui es maintenant prêt de tes oiseaux que tu aimes tant tu nous laisses de très très bons souvenirs plein d’amour et enfin tu ne souffres plus. Et je remercie. Claire d’avoir été près de toi pendant tout ce temps. Repose en paix, et nous nous reverrons de ta petite sœur.
Une contribution en guise de condoléances
2
- Claudette Laforest , le
27 décembre 2025
Mes plus sincères sympathies à toi, Isabelle ainsi qu’à ta mère , Gisèle.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Cécile Hélène Doré , le
27 décembre 2025
Mon très chère frère toi qui est parti comme une éclipse mais ton poème que tu as composé en 2009 restera toujours dans mon coeur et je t'écrire une partie de ton poème qui en disait long :J'AIME DIRE QUE TU FAIS PARTIE DE MOI ET QUE NOTRE HISTOIRE NOUS POURSUIVRA PAS À PAS INDÉNIABLEMENT L'AMOUR A SES LOIS ALORS ÉCOUTE-MOI : aujourd'hui tu es et tu resteras toujours dans mon coeur indéniablement. Merci à son petit prince Claire qui t'a soutenue jusqu'à la fin à son petit coeur qui l'a aidé dans ses souffrances.Mes condoléances à tous ceux celles qui vivent cette grande séparation. De ta soeur Nicole qui te pleure.
- Nicole Laforest, le
27 décembre 2025
Triste jour que celui où nous apprenions ton décès. Nous ne nous sommes rencontrés qu'à deux reprises l'une au Quebec, l'autre en Belgique. Malgré les années, nous gardons un merveilleux souvenir de ta gentillesse, de ta voix incomparable et de ce petit texte chanté chez nous et qui résonne encore dans nos têtes. Au Quebec, tu nous avais accueilli chez toi, dans ce très beau paysage que tu chérissais ; c'était en l'an 2000. Nous avions souvent de nouvelles par ta soeur Michelle, dernièrement hélas, pas très bonne.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Repose en paix Gérald.
- Béatrice et Tino, le
28 décembre 2025
Aurevoir mon frère, que de beaux souvenirs nous avons partagés lors de nos rencontres et ce qui m’a marqué le plus chez toi, est ta bonne humeur, ton rire évidemment, ta gentillesse. Repose en paix Gérald. Jean
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean Fairon, le
28 décembre 2025
Tendres pensées Gérald, merci de nous avoir chanté "Alléluia" lors de ton passage à la maison. Jamais nouss n’oublierons ce moment magique ! Ta bonhomie va nous manquer. Salut Gérald.
- Dominique Fairon et Alvise, le
28 décembre 2025
Nous nous souviendrons toujours Jean-Marc et moi du sourire et de la joie de vivre du Père Noël lors de sa visite à l'Avouerie d"Anthisnes il y a quelques années. De tout cœur...
- Jamotte Fabienne, le
28 décembre 2025
Mes plus sinceres condoleances a toute la famille.
C'est toujours difficile de laisser aller un etre cher
Une contribution en guise de condoléances
- Denyse Hughes, le
28 décembre 2025
Salut Gérald, on se reverra bientôt et on parlera du moment présent
- Jean-Marc, le
29 décembre 2025
Ton amitié joyeuse et accueillante, ton rire entier et communicatif, ton authenticité ont laissé une trace en mon cœur. Je t’en suis profondément reconnaissante. Si près de la nature et si connecté à tous les possibles du ciel et de la terre, je te souhaite Bon Vent mon ami.
J’offre mes sincères condoléances aux familles Laforest et Hudon ainsi qu’aux nombreuses personnes qui ont eu la chance de côtoyer Gérald.
- Diane Lecompte, le
29 décembre 2025
Ghislaine
Je t'ai connu si peu. . . mais j'ai quand même eu la chance d'entendre ce rire inoubliable! je relis tous les messages et me rends compte que ce fût une vie remplie d'appréciation de l’autre, toujours prêt à venir en aide, prêt aussi à passer un bon moment en sa compagnie! en somme un bon vivant! Tu laisses un beau sourire au visage des personnes qui t'on connu.
Jon
Ce fut un véritable privilège pour moi de rencontrer une personne aussi amicale et joyeuse, et j'étais très heureux d'apprendre qu'il ferait un jour une visite dans l'Ouest. J'ai également beaucoup apprécié que Gerald fasse semblant de me comprendre lorsque je lui parlais en français.
- Ghislaine et Jon Ardagh, le
1 janvier 2026