La famille
Mes sympathies a la famille
Une femme inspirante qui s’éteint
Me Sylvie Plourde est décédée paisiblement à l’âge de 72 ans des suites d’une brève et subite maladie. Elle laisse dans le deuil ses fils, Frédéric et Olivier Bergeron, ses petits-enfants, Alexandre, Rafaelle et Elliot Bergeron. Tout au long de sa vie, elle a été pour eux une mère et une grand-mère aimante.
Sylvie nous a quittés, le 9 février, à l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts en affichant calme, sérénité et bravoure. Toute belle et souriante, Sylvie est partie, sans souffrir. Elle a laissé également dans le deuil ses belles-filles, Suzanne Brossard et Mélanie Giroux, ses amis et bien des gens qui ont croisé son chemin au fil des années.
Reçue en 1975, Me Sylvie Plourde fut une notaire passionnée, dévouée et déterminée. Dans les faits, c’est une femme inspirante qui s’éteint. En avance sur son temps, Me Plourde a été une pionnière dans la profession qui aujourd’hui s’est grandement féminisée. Elle a contribué à l’essor des femmes en participant en continu au développement social et économique de sa région d’adoption. Sans tambour ni trompette, elle aura été une actrice de changement.
Durant toutes ces années, Me Plourde aura été une fidèle confidente. Un témoin privilégié de grands moments de joie, mais aussi la conseillère de nombreuses familles lors des moments les plus sombres. Ayant œuvré 49 ans à Sainte-Agathe-des-Monts, elle aura marqué l’imaginaire de beaucoup de gens par son écoute attentive et une compassion bienfaisante. Elle fut une notaire de famille généreuse. Elle laisse une trace de son passage, une voie à suivre.
Une notaire de grande valeur nous a quittés, mais avant tout pour nous, Me Plourde était une mère et une grand-mère dédiée à sa famille. Attentive, elle aura été aux premières loges des succès de ses proches. Sylvie était une femme simple, aimant la vie. Elle profitait pleinement de chaque moment. Son existence aura été remplie de doux instants et de belles rencontres. Sa perte laisse un vide palpable, mais elle continuera de vivre à travers nous, dans nos cœurs, dans nos pensées et dans nos gestes.
Une célébration intime aura lieu cet été au cimetière de Métabetchouan, petite ville du Saguenay-Lac-Saint-Jean où la famille Plourde est enracinée.
Me Olivier Bergeron, Notaire