Fleur Blanche

À la mémoire de

l'abbé Jean-René Sirois

1942 - 2024

C’est avec une grande tristesse, mais aussi avec une grande espérance en la vie éternelle, que nous vous annonçons le décès de l’abbé Jean-René Sirois, prêtre du diocèse St-Jérôme-Mont-Laurier, survenu au CISSS des Laurentides - hôpital de Mont-Laurier le dimanche 8 décembre 2024, jour de l’Immaculée-Conception de la vierge Marie; il était âgé de 82 ans.

Outre ses confrères prêtres, l’abbé Sirois laisse dans le deuil son frère Langis; ses neveux : Richard Telfer, Frédéric Pollack et David Sirois; sa nièce Jacinthe Sirois; ses cousins et cousines; ses nombreux amis; ainsi que les fidèles de toutes les communautés qu’il a accompagnés au cours de ses 36 années de ministère presbytéral.

Originaire de la Haute-Gaspésie, l’abbé Sirois a été médecin pédiatre avant son entrée au Grand Séminaire de Montréal en septembre 1983. Ordonné prêtre pour le diocèse de Mont-Laurier le 7 août 1988 à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Sainte-Agathe-des-Monts par S.E. Mgr Jean Gratton, il est immédiatement nommé curé de la paroisse de L’Ascension. En 1989, il est nommé vicaire à la paroisse de l’Annonciation, puis de nouveau curé à la paroisse de L’Ascension en 1990.

De 1993 à 1995, il fait une expérience missionnaire au Kenya en Afrique de l’Est.

À son retour au Canada, et ce jusqu’en 2002, l’abbé Sirois est nommé curé des paroisses de Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac, auxquelles s’ajoutera la paroisse de Lac-St-Paul en 1999. De 2002 à 2010, il est nommé modérateur des paroisses de la Haute-Gatineau comprenant Gracefield, Bouchette, Lac-Blue-Sea, Point-Comfort et Messines; auxquelles s’ajoutera la paroisse Saint-Roch de Cayament appartenant au diocèse de Pembrooke en 2009.

De septembre 2010 à juillet 2013, il est nommé prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge, ainsi qu’intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier de Rivière-Rouge, ministère auprès des malades qu’il occupera jusqu’en 2015. En 2015, il est nommé membre de l’équipe pastorale chargée du Secteur de Maniwaki, et ce jusqu’en août 2017, date à laquelle Mgr Paul Lortie le nomme vicaire général du diocèse de Mont-Laurier.

En 2019, l’abbé Sirois est nommé membre de l’équipe pastorale du secteur pastoral de Mont-Laurier pour 1 an, après quoi il est nommé prêtre modérateur de la paroisse Saint-Donat et de la desserte Notre-Dame-de-la-Garde.

De novembre 2023 à son décès, il était prêtre collaborateur des paroisses du secteur pastorale de Mont-Laurier et de la paroisse Notre-Dame-de-la-Lièvre (Ferme-Neuve).


L’abbé Sirois sera exposé en chapelle ardente à la
Cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier,
le lundi 16 décembre 2024 de 14 h 00 à 17 h 00;
ainsi que le mardi 17 décembre 2024 de 9 h 00 à 10 h 30.

Les funérailles seront célébrées au même endroit
le mardi 17 décembre 2024 à 11 h 00.

L’abbé Sirois sera porté à son dernier repos
dans le lot de la famille Sirois au
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.

La Coopérative funéraire Brunet du 680 de la Madone, à Mont-Laurier, à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.

Messages de sympathie

Cher Langis, toutes mes condoléances. Je garde un bon souvenir de Jean René avec qui j’ai étudié la médecine et la pédiatrie. Quel plaisir de faire de la voile avec lui dans nos jeunes années. Ce sont des souvenirs impérissables.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Michel A Pelletier , le 23 mars 2025

Jean-René était devenu quasi un ami pour moi.  Nous échangions souvent tant de vive voix que par courriel. Nous avions pris un moment disons difficile pour s’adapter l’un à l’autre pour ensuite reconnaître nos forces et mieux construire notre confiance réciproque.  J’ai perdu aujourd’hui ce confident et conseiller d’une grande écoute et finesse dans ses interventions, réflexions et encouragements.

- monique nadeau, présidente fabrique Notre-dame-de-la Garde, Lac Croche st Donat de montcalm, le 7 janvier 2025

Jean-René était un homme au grand coeur, d'une générosité et d'une humilité hors du commun. J'ai beaucoup apprécié les 3 années travaillées à ses côtés, je me sens privilégiée de pouvoir le considérer comme mon ami. Vous allez me manquer Jean-René.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Noémie, le 17 décembre 2024

Mes sympathies à sa famille et à ses confrères.Jean-René était un homme calme, simple et aimant.

- Suzanne Doucet , le 16 décembre 2024

J’ai le connu sur le tard, quelle belle âme. Cet été j’avais les funérailles de mon fils par alliance, et c’est lui qu’étais présent à la cérémonie et aux partages. Merci. Et sympathies à la famille et amis…

- Ute Biermann , le 16 décembre 2024

Sympathies à tous.

- Claire Boucher, le 16 décembre 2024

Le Seigneur est venu le chercher pour l'avoir auprès de lui afin qu'il nous guide tous dans notre cœur. C'est avec peine que j'accueille son départ après avoir servi sa dernière messe lors de funérailles. Sympathie et je suis de tout cœur à vous tous.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Armand Samson, le 16 décembre 2024

La communauté de Saint-Donat est sous le choc de cette nouvelle. Il a porté à bout de bras les Paroissiens de cette communauté en étant fier de nous. Bon repos Jean-Rene. Un hommage à été fait en ton honneur à la messe du 15 décembre avec les fidèles de Saint-Donat.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- La Fabrique de Saint-Donat, le 15 décembre 2024

Nos plus sincères condoléances

- Famille Lambert Minville & Ghislaine Bonneau 15-12-2024, le 15 décembre 2024

Nos plus sincères condoléances Langis ainsi qu’à toute ta famille. C’est avec surprise et tristesse que j’ai appris ce départ si subi. Jean-René était un cousin qui me visitait annuellement lors d’un séjour dans sa Gaspésie natale. Son calme rendait nos conversations agréables. Ces souvenirs seront vivants dans nos cœurs. Nos pensées vous accompagnent tous. Louise, Madge et famille

- Louise Theberge, le 15 décembre 2024

Au nom de la chorale de la cocathédrale de Mont-Laurier, nous offrons nos plus sincères sympathies à la famille et aux confrères de l'abbé Sirois .

- Madeleine Falardeau pour la chorale., le 14 décembre 2024

Nous avons appris avec peine le décès de Mr Jean -René. Nous pensons très fort à vous. Recevez nos sincères condoléances. Il sera toujours près de vous

- Annie Langlois et Roger Lemieux , le 14 décembre 2024

Jean-René était un homme de très grand cœur et très grande générosité. Il a toujours donné le meilleur de lui-même. Le seigneur l'a certainement accueilli à grands bras ouverts. Toutes nos condoléances.

- Gilles et Claudette, le 14 décembre 2024

A vous Langis et toute la famille, qui vivez ces jours de tristesse, Cet être cher a quitté cette terre. mais il ne vous quittera jamais vraiment, car il est toujours vivant dans vos cœurs et vos esprits, a travers vous, il vit. Sincères condoléances.

- Georgette et Richard Blanchette, le 14 décembre 2024

J’ai connu ce prêtre à Ferme- Neuve,il était très doux et calme. Ces sermons nous amenaient à réfléchir.Que dieu l’accueil dans son paradis, qu’il repose en paix.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Marie-Paule Dufour, le 13 décembre 2024

L'ABBÉJEAN-RENÉ SIROIS nous a quittés en ce 8 décembre,2024 je crois que la vierge marie la accueillir après du père éternel, lui qui aimait prier marie il a été un frère , un confident, remplie d'amour pour ses paroissiens-nes ) simple et aimant Sincères Condoléances a toute sa famille a ses amis(es) ses confrères ptres je ne dit pas adieux mets un au revoir ,

- A-Claude Lachaine Ferme-Neuve Qué, le 12 décembre 2024

Mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve. Sympathies à tous

- Hugues Coursol, le 12 décembre 2024

Sincères condoléances aux membres de sa famille, ses confrères et les paroissiens qui l’ont côtoyé. Reposez en paix.

- Monique Rolland, le 12 décembre 2024

Nos sincères condoléances à son frère, sa famille et les confrères de la paroisse.

- Julie Bélanger et Florence Leduc , le 12 décembre 2024

L'abbé Sirois a été pour moi un collègue de travail des plus apprécié. C'est avec tristesse que j'ai appris son décès. J'en conserve un excellent souvenir. Mes plus sincères condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pauline Piché , le 12 décembre 2024

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Don] Don

Une contribution en guise de condoléances

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt