Hechler, Jean-Jacques - Avis de décès | Coopérative funéraire Brunet

Hechler, Jean-Jacques

HECHLER, Jean-Jacques

1942 - 2023

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Jacques Hechler à L’Ascension le 16 juin 2023. Il laisse dans le deuil son épouse Louise Ross, sa sœur Béatrice (Gabriel), sa nièce Nadine (Benoît) et son neveu Benoît (Marina) ainsi que plusieurs parents et amis.

Jean-Jacques est né en Alsace (France) le 19 janvier 1942. Après des études d’ingénieur-chimiste à Strasbourg, il est venu à Montréal en 1966 où il a obtenu un doctorat en chimie de l’Université de Montréal en 1971. C’est là qu’il a rencontré Louise, étudiante au doctorat en chimie, et ils se sont mariés en mai 1972. Ils venaient de fêter l’an passé, leur cinquantième anniversaire de mariage.

Après un premier emploi à titre d’ingénieur pour une société d’engrais en Alsace, il est revenu au Québec en 1979 pour aider à la création des nouveaux laboratoires du Conseil National de Recherche du Canada à Boucherville et il y a travaillé jusqu’en 1993.

Jean-Jacques était avant tout un homme de multiples passions, bien servies par sa vive intelligence et sa très grande curiosité. Elles étaient si nombreuses que l’on ne peut toutes les citer.

Mentionnons :

Son amour du Québec, de sa nature et de sa culture. Sa passion pour la grande nature lui a fait découvrir les Hautes-Laurentides et, avec Louise, ils se sont installés en 1987 à L’Ascension. C’est dans leur maison qu’il est décédé.

Une autre de ses passions était la musique folklorique du Québec, dont il connaissait tous les artistes violoneux ou accordéonistes. S’y greffait son enthousiasme pour le « folkmusic américain des Appalaches », qui l’a amené à jouer le banjo et l’harmonica dans l’un ou l’autre des nombreux festivals du sud-est américain qu’il affectionnait.

On ne peut, bien sûr, oublier sa passion pour les autos et en particulier les Land Rover, qu’ils rebâtissaient entièrement dans son garage.

Enfin il s’était découvert, ces dernières années, une passion pour la macrophotographie des plantes et des roches,qui a donné lieu à une magnifique exposition de ses photos, l’hiver dernier, à la bibliothèque de L’Ascension.

Selon ses dernières volontés, il n’y aura pas de cérémonie funéraire. Une cérémonie de commémoration se tiendra plus tard.

En mémoire de Jean-Jacques, un don peut être fait à une Fondation qui appuie la recherche sur le cancer, notamment la Fondation québécoise du Cancer.

La Coopérative funéraire Brunet du 473, rue l’Annonciation Sud à Rivière-Rouge offre à la famille éprouvée, ses plus sincères condoléances.


10 messages reçus

Louise

Nous pensons à lui, nous pensons à toi. Sans vrais regrets car votre vie ensemble fut belle.

Le Bihan Alain et Dominique , le 23 juin 2023

la famille Hechler

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Jacques. C'était une personne fantastique et un excellent chef de groupe/mentor. Il m'a embauché comme étudiant COOP pour le CNRC en janvier 1983 alors qu'ils étaient près du centre-ville de Montréal et m'a donné l'opportunité de faire plusieurs stages ainsi que de travailler sur mon doctorat. Grâce à lui, j'ai été embauché par le CNRC (malheureusement pas dans son groupe) à Ottawa en 1988, où j'ai passé toute ma carrière à travailler sur les matériaux. Malheureusement, j'ai perdu le contact avec Jean-Jacques mais je me souviendrai toujours de son intérêt pour les impacts des pluies acides sur les arbres et la corrosion (il était en avance sur son temps), sa gentillesse, sa passion pour les Jaguars, son humour et la façon dont il prenait soin de tout le monde. Que sa mémoire soit une bénédiction pour tous.

Ralph P, le 23 juin 2023

Louise

Très triste du départ de Jean-Jacques et encore très émue du souvenir de votre accueil si chalheureux chez vous lors des retrouvailles chimistes en 2016 !
Je t'embrasse très fort
Et te souhaite encore une vie remplie de joies.
Votre amie, Michèle Robino

Michèle Robino, le 24 juin 2023

Louise

Nous gardons un excellent souvenir de votre accueil chaleureux avec Marie et Claude. Jean Jacques était une personne exceptionnelle .
De tout cœur avec vous
Murielle et Bernard

Desormeaux , le 26 juin 2023

Louise

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean Jacques, et pensons beaucoup à toi qui te retrouve devant une situation très difficile à gérer. Nous continuerons à maintenir dans nos pensées le souvenir de votre accueil si chaleureux lors notre voyage en 2016. Nous espérons toutefois avoir la possibilité de nous retrouver à Montréal lors d'un prochain voyage (prévu cette année en décembre).
Nous sommes de tout coeur avec toi.

Familles CREPAUX (France et Montréal), le 30 juin 2023

Louise

Nous sommes tellement triste d’apprendre le décès de Jean-Jacques, il était une source d’inspiration pour moi, pour nous. Nous avions des choses en commun (Airstream) qui nous a réunis à l’occasion. Chaque rencontre était source d’émerveillement. Prend bien soin de toi Louise.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gilles Daigle , le 30 juillet 2023

Louise

Chantal et moi venons d'apprendre avec une grande tristesse le décès de Jean-Jacques. Son enthousiasme et sa rigueur nous manquera grandement. Nous partagions un intérêt commun des caravanes Airstream et suivions avec intérêt tes projets de "rénovation" des Land Rover. Toutes nos sympathies Louise.

Michel Bédard et Chantal LeBlanc, le 31 juillet 2023

Louise ainsi que la famille Hechler et Ross

Nous sommes vraiment désolés d’apprendre le décès de Jean-Jacques, lui qui avait toujours mille projets. Nous avions vu son exposition à RR il y a deux ans. Nous t’offrons nos sincères condoléances.
Jean-Pierre et Clémence le 31 juillet 2023


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean-Pierre et Clémence , le 31 juillet 2023

Louise

Chère Louise, nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Jacques. Il était une personne tellement sympathique et aux multiples talents. C'est le genre de personne que nous avons appréciée de plus en plus à chaque rencontre. Maintenant, c'est à toi qu'il faut penser. Nous te souhaitons le courage et la force pour passer travers cette épreuve.
Ce sera avec grand plaisir que nous te reverrons un jour !
Jean-Guy Deschênes et Rita Murphy.

Jean-Guy Deschênes, le 31 juillet 2023

Louise Ross

Chère Louise,
nous vous avons côtoyer qu’à une seule occasion à Bréboeuf et nous avions hâte de vous revoir. Nous gardons un chaleureux souvenir de votre couple, du talent de Jean-Jacques à l’harmonica ( ruine-babines). Mon époux , Robert , s’enorgueillit de l’avoir accompagné à la cuiller.
En toute sincérité, Louise et Robert Mantha

La vie nous joue des coups pendables, on le sait, j’espère que tu as du soutien pour puiser ta force et retrouver un équilibre. Je t’envoie cette pensée en espérant te donner un petit réconfort:
« Ce que la chenille appelle fin du monde, le reste du monde l’appelle papillon [Lao Tseu], la vie refleurira.

Louise Cloutier et Robert Mantha, le 31 juillet 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Une partie du montant sera alloué à une cause ou un projet. Lire plus
  • Une contribution en guise de condoléances
  • 10 $ + tx
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.