Québec - Un nouveau complexe de 7 M$ à la Coopérative funéraire des Deux Rives - Nouvelles | Coopérative funéraire Brunet

Québec - Un nouveau complexe de 7 M$ à la Coopérative funéraire des Deux Rives

La Coopérative funéraire des Deux Rives érigera un nouveau complexe funéraire dans le cimetière Saint-Charles le long du boulevard Hamel. Si tout va bien, le nouvel édifice qui nécessitera un investissement de 7 M$ ouvrira fin 2016.

«Ce sera le plus gros centre funéraire à l'est de Montréal», lance d'entrée de jeu GARRY LAVOIE, directeur général de la coopérative. D'une superficie de 15 000 pieds carrés, ce bâtiment s'inscrira dans la «tendance lourde» des centres où l'on trouve tout sous un même toit. «On pense que ça répond à une demande, à un besoin très fort», croit-il. Il ajoute que les succursales qui ont connu la plus forte progression sont celles du même genre, soit à Lévis et à Sainte-Foy. Elles ont toutes en commun d'offrir tous les services et même d'avoir un cimetière dans leur cour.

Le futur Centre funéraire Saint-Charles ne fera pas exception. Un bail emphytéotique de 75 ans a été signé pour le lot situé dans le cimetière du même nom. On y retrouvera quatre salles pour exposer les défunts, une chapelle, des bureaux administratifs ainsi qu'un petit lounge café pour permettre à la famille de se rencontrer avant et après les cérémonies. Le bâtiment comptera également une boutique funéraire où les invités pourront acheter fleurs, bibelots et autres objets pour remettre à la famille.

M. Lavoie estime que tous seront gagnants dans cette entente. Les familles endeuillées, en réalisant tous les processus au même endroit, économiseront des coûts en pouvant se rendre au cimetière à pied par exemple. Le cimetière lui-même y tirera un avantage, car la présence du centre contribuera à sa vitalité. Ce lieu, rappelle le directeur, appartient aux paroisses et donc à la communauté. «Au lieu de les compétitionner, on en devient les partenaires», souligne-t-il.

La coopérative ne compte pas pour le moment fermer certains établissements plus petits. «On attend de voir l'impact de ce centre», indique M. Lavoie. Si éventuellement une bonne partie de la clientèle se tourne vers le nouvel édifice, l'organisation l'envisagera peut-être.

Une consultation publique sur le changement de zonage se tiendra lors de la rencontre du Conseil de quartier Duberger/Les Saules au Centre communautaire Les Saules le 9 décembre à 19h.

Approche de développement durable

La coopérative a mis de nombreux efforts dans le développement durable au cours des dernières années. Les centres actuels ont subi plusieurs changements liés à l'éclairage et à la gestion de l'eau entre autres. Depuis un an, l'entreprise analyse même les impacts de ses activités quant à l'émission de gaz à effet de serre. Elle a pu dire exactement combien elle en avait répandu dans l'atmosphère et a payé 20 000$ pour planter des milliers d'arbres réduisant ainsi leur empreinte. «On est presque carbone zéro», affirme le directeur.

Le nouveau projet sera une suite logique à cette approche. On y installera la géothermie. «L'édifice utilisera beaucoup l'énergie passive notamment par la disposition de l'édifice pour aller chercher la lumière naturelle», ajoute M. Lavoie. Des éléments supplémentaires y contribueront.

Publié dans Le Carrefour de Québec

Commentaires (3)

J'ai vu un complexe funéraire semblable à Sept-Iles sur la Côte-Nord. Extraordinairement beau et grand. Vraiment pratique de trouver tous les services sous le même toit :) Belle initiative!!!

Eric Fournier, 8 décembre 2015

Mon condo est actuellement en vente. Quand ce sera fait je veux régler mes pré-arrangements. Comme nous avons déjà un terrain au cimetière St-Charles, je recherche un complexe comme vous proposez. J'espère qu'il sera terminé fin 2016, tel que vous écrivez.

Claudette Coulombe, 24 février 2016

Mes deux parents sont en mausolée au cimetière St-Charles; alors, je serai très près d'eux !!

Céline Marcoux, 21 octobre 2016

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.